• Recettes

  • Huîtres chaudes en coquilles, julienne de légumes à la crême de laitue


    Pour 4 personnes - Difficulté : 2
    Préparation : 00:30 - Cuisson : 00:15

    - 24 huîtres
    - 1 carotte
    - 1 blanc de poireau
    - 1 petite courgette
    - un peu de céleri-rave
    - 80 g de margarine
    - 12 cl de crême fraiche liquide
    - 1 échalote
    - quelques feuilles de laitue bien verte
    - quelques noisettes de beurre
    - sel fin, gros sel, poivre du moulin

    1
    Ouvrir les huîtres. Les détacher de leur coquille en les tenant au-dessus d'une passoire pour récupérer leur jus filtré dans une petite casserole.

    2
    Eplucher et couper en julienne la carotte, le blanc de poireau, le céleri-rave et la courgette. Faire revenir individuellement dans un peu de margarine pendant quelques minutes. Saler et poivrer.

    3
    Faire blanchir les feuilles de laitue dans l'eau bouillante pendant une minute. Les retirer, les rafraichir et les égoutter dans un linge.

    4
    Faire chauffer le jus des huîtres. Quand il commence à frémir, plonger les huîtres pendant 30 secondes, les égoutter et réserver le jus.

    5
    Nettoyer les coquilles et les présenter dans un plat (ou des assiettes) recouvert(es) de gros sel, en les enfonçant bien de façon à ce qu'elles ne basculent pas.

    6
    Faire réduire de 3/4 le jus d'huîtres avec une échalote hachée finement. Ajouter la crème fraiche liquide. Porter à ébullition puis retirer du feu et incorporer le beurre par petits morceaux. Fouetter vivement. Poivrer au moulin (pas de sel). Enfin, ajouter à cette sauce les feuilles de laitue blanchies et préalablement mixées. Tenir au chaud sans bouillir.

    7
    Introduire le plat (ou les assiettes) garni(es) de coquilles au four pour les chauffer 5 minutes. Retirer du four puis garnir les coquilles d'un peu de julienne de légumes et d'une huître. Napper d'une cuillère de sauce. Servir bien chaud avec le moulin à poivre à disposition.